bub

Evaluation clinique : entretien, tests QI, test de personnalité

Les psychologues disposent de divers outils, tels que les entretiens et les tests, leur permettant d’évaluer les difficultés de l’enfant ou de l’adulte.

Une évaluation clinique peut être effectuée à votre demande ou à la demande de professionnels pour contribuer au diagnostic ou au traitement. Il peut s’agir d’une évaluation psychologique qui s’étayera sur un ou plusieurs entretiens, sinon d’un bilan psychologique.

Un bilan psychologique permet d‘estimer les difficultés personnelles, les capacités intellectuelles, les aptitudes ou les différents aspects de la personnalité. Il se décompose en deux parties, d’une part des tests psychométriques (dont le test QI), d’autre part des tests psychoaffectifs (tests de personnalité).

Chaque partie du bilan psychologique peut être effectuée de façon autonome, cependant, pour une meilleure efficience du résultat, il est suggéré d’effectuer un bilan psychologique complet. Il permet alors d’évaluer l’incidence des mouvements psychoaffectifs sur les apprentissages.

La passation se déroule en trois temps :

  • Entretien préalable. Pour un jeune mineur, il s’effectue avec le(s) parent(s) et l’enfant.
  • Passation du test ou bilan, pouvant comprendre une ou deux séances suivant la fatigabilité.
  • Restitution des résultats. Pour un jeune mineur, il s’effectue avec le(s) parent(s) et l’enfant.