bub

Psychologue clinicienne

Consulter un psychologue peut s'avérer une démarche difficile à initier, souvent source de questionnements, d'inquiétudes et d'espoir. Il s'agit de pouvoir déposer ses souffrances auprès d'une personne de confiance qui propose une écoute et un soutien psychologique.

Le psychologue vient offrir ce regard extérieur, qualifié, sans jugement ni apriori. Cependant, l'essor de la psychologie a fait naître de multiple forme de soutien, de services et de métodes et il est parfois difficile de savoir qui rencontrer.

Le titre de psychologue clinicien est protégé par l'obtention d'un Master 2 professionnel (DESS) dans la filière de Psychologie clinique. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain, la capacité à appréhender les difficultés d'autrui et les pathologies. Il connaît les techniques d'entretien, de suivis psychothérapiques et peut recourir à l'utilisation de divers outils cliniques. Parmi ceux là, il exisie les tests psychologiques, les techniques d'animation de groupe, les ateliers à médiation thérapeutique.